Summer House
Architecture / Habitat
Penestin, Morbihan, 2012
Programme: Création d’une maison de vacances
Maîtrise d’ouvrage: Privée
Maîtrise d’oeuvre: david comy architecte
Crédits Photo: Adeline Moreau
Superficie: 46 m2
Coût: 120 000€ HT
Calendrier: Etudes 4 mois / Travaux 3 mois
Description:
Cette maison de vacances qui prend la forme d’un volume surmontée d’une toiture à deux dans sa plus simple expression a été pensée avec les proportions et mesures d’un bateau. Le PLUtrès contraignant en terme de shon interdisait de vaste surface.
Son volume simple et entièrement vitré sur les pignons permet d’organiser des espaces traversant et d’offrir aux occupants une immersion dans l’environnement du bord mer.
A l’intérieur, du contreplaqué canadien revêt la totalité des murs, plafonds et mobiliers et transforme l’habitation en cocon chaleureux. Une circulation inédite s’organise autour d’un bloc de service central, dans lequel on retrouve toutes les fonctions de l’habitation: cuisine, table à manger, salle de bain, wc et couchages.
Une mezzanine a été crée sur la moitié de la surface au sol accueille une salle de jeu la journée, mais se transforme en dortoir avec une vue privilégiée sur le paysage. Le revêtement en Red Ceddar se retourne sur la toiture pour renforcer l’unité architecturale de la construction et pour affirmer la notion de cabane ou de refuge.